Polémique

Publié le par MP


    Le 11 février, jour béni des dieux, est l’anniversaire de la création du pays. Pour moi, c’est surtout un des nombreux jours fériés du calendrier japonais (pas moins d’une quinzaine de jours).

    N’ayant jamais visité le sanctuaire Yasukuni, j’ai saisi l’occasion. Après avoir pris un plan de la ville et posé délicatement mon appareil au fond du sac, je suis parti vers le lieu sacré avec la ferme intention de faire de jolie photos zen (temple, moines et autres poncifs). Je m’y suis dirigé serein, sans faire de rapprochement entre le thème du jour férié et le lieu.

    Interlude religieux : les 2 religions les plus importantes sont le shintoïsme, un polythéïsme animiste pratiqué exclusivement au Japon par pratiquement tous les japonais, et le bouddhisme, qui si je ne m’abuse est pratiqué par plus de 70% d’entre eux. Ici, l'un n'empêche pas l'autre.


    Pour revenir à nos brebis, Yasukuni « le pays tranquille » a été fondé en 1869. Le sanctuaire est (principalement) dédié à la mémoire des soldats japonais tombés au combat. Les âmes de ceux qui ont défendus l’unité du pays sont consacrées comme déïtés de la religion shinto.Yasukuni est en quelque sorte la Mecque du nationalime nippon et le lieu ou sont exacerbés les sentiments d’appartenance à un même groupe (thème récurrent de la culture du pays).


    Et à mon arrivée, surprise ! Plein de monsieurs à poil ras sur le crâne. Sauf qu’étrangement, il ne m’inspirait pas le même rapport que celui établi avec le chien évoqué précédemment .

    Je me suis retrouvé au milieu des cérémonies de commémoration des anciens combattants. Sur la photo, il s’agit de la marine mais j’ai aussi eu le plaisir innefable de voir 2 anciens soldats de l’armée de terre, quelques joueurs de Taïko (tambour japonais), des moines et, surtout, toute une ribambelle d’ultra-nationalistes avec leurs camions Big Jim. Une autre photo viendra probablement illustré ce propos.

    Pour finir ce laïus, j’ajouterai juste que le sanctuaire empoisonne les relations du Japon avec ses voisins. Les Corées et la Chine au premier plan, suivies dans une moindre mesure par les autres pays asiatiques qui ont connus l’occupation japonaise, lui reprochent d’avoir consacré 14 criminels de guerre et sous entendent que le Japon n’assume pas sa responsabilité.

Publié dans iroiro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
pour finir je dirais que l'histoire de la creation de ce temple et ses motivations est decrite sur une plaque de bronze qui est situe au pied de la statue du vice ministre de la guerre Omura Masujiro.
Répondre
K
j'ajouterais que en principe ce temple est dedie a la memoire des soldats japonais mort pendant les guerres qui ont eu lieu depuis Meiji (1868). Le probleme actuel pose par ce temple est qu'il abrite la sepulture de 14 criminel de guerre de classe A. La visite de ce temple par les differents premier ministre Japonais dont l'actuel KOIZUMI Junichiro est un sujet assez polemique. a titre de comparaison, je pense qu'il est possible de comparer l'ambiguite de ce temple aux deux facettes du personnage francais qu'est le marechal Petain. a savoir le Petain de 1914-1918 et celui de Vichy.<br /> <br /> MP si tu souhaite couper une partie de mon texte n'hesite pas.
Répondre
H
J'aime le Japon, mais ça, ça me tuera toujours...
Répondre