Creepy

Publié le


    J'ai raté mon développement.

    Cela fait quelques temps déjà que je l'ai développé ce film. Je l'ai raté parce que le grain s'est regroupé par grumeaux. Là, ça se voit dans le ciel en particulier mais sur les autres on peut le voir sur la peau aussi. A coté de ça, on peut voir que le négatif est sous exposé. Je ne sais pas trop pourquoi je l'ai raté en fait. J'ai utilisé du développeur qui avait déjà quatre mois de bouteille. Ayant j'ai lu que le développeur ne se conserve pas longtemps et qu'il fallait l'utilisé le plus vite possible et etc. Je pensais qu'il était bien conservé pourtant. Je l'avais entreposé dans une armoire à température constante, une belle armoire même, dans un récipient opaque quasiment neuf. Comme celui-ci n'évacuait pas l'air et qu'il était à moitié plein (ou à moitié vide, cela dépend comment on voit les choses), je me suis dit que peut être cet air avait travaillé et fait perdre en efficacité le développeur. Afin de mener à bout mon raisonnement empirique, j'ai décidé de "réveiller" le bougre en lui appliquant une agitation d'une poigne de fer dans un gant de velour. Et plus j'y pense, et plus je me demande si j'ai fait le bon choix. Est ce que le gant était déchiré? Ne serait ce pas cette agitation brutale qui aurait décollée la pulpe du fond et dispersée les cristaux revigorés? ou alors c'est peut être un problème de film? Je ne sais pas...

    Alors bon oui c'est vrai je l'ai raté, mais... ...j'aime bien le résultat malgré tout.
 

Publié dans shirokuro

Commenter cet article

francois 11/02/2009 10:21

Quelle matière! C'est extraordinaire! C'est du grand Mathieu! Comme dirait un certain Sminche, l'option accidentelle dans un processus est toujours intéressante, elle fait des créations uniques et irreproductibles. Formidable! Unique!

MP 25/02/2009 03:47



Merci m'sieur!

(J'espère que tu auras de bonnes retombées de l'expo dans la gallerie et de celle de la Japan expo)


pchan 27/01/2009 08:12

Si tu n'avais rien dit, on aurait pu croire que c'était la mer qu'on pouvait voir à l'arrière-plan.Je la trouve belle quand même ta photo.

MP 23/02/2009 09:17


ha ouais, bien vu, avec le soleil qui scintille et tout et tout. merci vieux!


danzen 26/01/2009 21:33

Peut être que la divinité du lieu a lancé un sort sur ta pellicule, que seules tes manipulations et l'utilisation d'un produit modifié ont permis de contrer.Le résultat est curieux, l'image et l'histoire sont belles.

MP 23/02/2009 09:16


j'espère que la malédiction va bientôt cesser (que je vais revenir à la régularité que j'avais jusqu'à présent)  car  j'ai encore eu un problème, de manque de développemment cette fois-ci
sur deux films. la photo pont en est un exemple...

Merci en tout cas :-).


Le Lapin de Clichy 26/01/2009 19:18

Et moi aussi ! Du coup, ton ciel rappelle la surface d'un lac au clair de lune, ça accentue le côté surnaturel du cliché.... Très réussi, en fait.

MP 23/02/2009 06:22


Merci! :-)